Oaan Consulting, un acteur essentiel de la rénovation énergétique

Fondée en 2014 à La Tour d’Aigues dans le Vaucluse, Oaan Consulting est une société délégataire d’obligation en économies d’énergie qui se positionne comme une référence dans le marché français de la rénovation énergétique.

Signataire de la charte Coup de Pouce Chauffage et Isolation, et délégataire CEE pour la quatrième période, 70 % de l’activité d’Oaan Consulting consiste dans la rénovation énergétique des bâtiments résidentiels, chez les bailleurs sociaux et dans les copropriétés.

Captant environ 2 % du marché des CEE, la société est en pleine phase d’expansion, ce qui lui permet d’étendre son réseau de professionnels, de couvrir le financement et l’accompagnement d’autres types de travaux, et de déployer une approche d’acquisition et de fidélisation d’une clientèle de particuliers.

Par ailleurs, Oaan Consulting a développé une plateforme dédiée au financement de la rénovation énergétique, afin de simplifier la vie de nos professionnels, d’accroître la visibilité de la marque sur le web, d’améliorer l’engagement sur les réseaux sociaux, et de développer son réseau de clients.

Quel est le service apporté par Oaan Consulting ?

Intermédiaire entre les obligés et les consommateurs d’énergie, Oaan Consulting assure le financement, la sécurisation et la valorisation des opérations d’efficacité énergétique dans le but de réduire la demande d’énergie au niveau national.

À cet effet, Oaan Consulting a développé toute une expertise juridique, réglementaire, administrative et documentaire dans le marché des CEE afin d’accompagner notre réseau d’artisans et de professionnels du bâtiment dans leurs projets de travaux d’économies d’énergie.

En développant une plateforme moderne et un certain nombre d’outils logiciels internes pour la gestion des dossiers de travaux, Oaan Consulting s’est adaptée aux besoins réels de l’écosystème de la rénovation énergétique, qu’il s’agisse de travaux d’isolation, de chauffage, de ventilation, ou de rénovation globale.

En plus de la prise en charge des dossiers CEE, Oaan Consulting est également mandataire administratif et financier MaPrimeRénov’, et opérateur d’Assistance à Maîtrise d’Ouvrage (AMO) pour le compte d’Action Logement.

Quel a été l’impact de la crise sur Oaan Consulting ?

Si la crise du Covid-19 a eu un impact sur l’activité de la rénovation énergétique en général, elle a été négligeable sur celle d’Oaan Consulting en particulier. En effet, l’année 2020 coïncide avec une phase d’hyper-croissance pour la société, confortée par la mise en place du plan de relance, dont le tiers du budget a été accordé à la transition énergétique. C’est au cours de cette année que la société a largement accéléré le recrutement de nouveaux collaborateurs, et doublé son chiffre d’affaires.

Un business model solide et éprouvé

L’heure est à la croissance verte. L’État, les entreprises et les ménages vont continuer encore longtemps de mettre tous leurs moyens pour tenter de contrer les effets du changement climatique. Déjà bien implantée dans un secteur écologique en pleine expansion, Oaan Consulting continue d’étendre le champ de ses activités, en utilisant tous les dispositifs publics pour faire croître le volume de travaux d’économies d’énergie réalisés en France.

Une part importante du revenu de Oaan Consulting est réalisée sur le marché des CEE, par le biais des travaux d’économies d’énergie réalisés directement par les ménages. Oaan Consulting se rémunère ainsi en revendant aux obligés (fournisseurs d’énergie, distributeurs de carburants) les CEE produits auprès des bénéficiaires.

Oaan Consulting facture également une prestation de service à l’artisan correspondant au montage et au suivi du dossier de demande de prime. Le montant de cette prestation est déduit du paiement. Une prestation supplémentaire est facturée en déduction du paiement dans le cadre d’une demande MaPrimeRénov’.