La charte FAIRE ! Le nouveau service public qui vous guide dans vos travaux de rénovation énergétique. Contactez gratuitement un conseiller FAIRE au 0 808 800 700 pour vous accompagner dans vos projets de rénovation : https://www.faire.fr/

Dans le cadre du dispositif des certificats d’économies d’énergie (CEE), Oaan Consulting participe à l’opération « Coup de pouce Oaan Consulting » mise en place par le Ministère de la Transition Écologique et Solidaire. Cette opération a pour objectif d’inciter financièrement les consommateurs finaux, notamment ceux en situation de précarité énergétique, à rénover les moyens de chauffage de leur logement et/ou à réaliser l’isolation de leurs combles, toiture ou planchers bas.

Les primes sont versées par Oaan Consulting signataire de la Charte « Coup de pouce Oaan Consulting « .

Un bénéficiaire ne peut prétendre pour une même opération qu’à une seule prime versée dans le cadre du dispositif des certificats d’économies d’énergie.

Coup de Pouce Chauffage Oaan Consulting

Bien choisir son énergie pour son chauffage, c’est prévoir le coût de ses factures de chauffage, s’offrir un confort adéquat, et réduire sa consommation d’énergie.

POMPE À CHALEUR

A quoi sert une pompe à chaleur ? Son principe est relativement simple : elle permet de capter l’énergie de l’extérieur et évite de dépenser du fioul pendant de la saison de chauffage. Son installation est généralement amortie sur 3 ou 5 ans selon les régions et l’installation choisie. Les pompes à chaleur permettent de chauffer un logement grâce aux calories contenues dans la terre, l’eau, l’air qui nous entoure.
La pompe à chaleur neuve doit avoir une efficacité énergétique saisonnière d’au moins 111 % pour les pompes à chaleur moyenne et haute température et d’au moins 126 % pour les pompes à chaleur basse température (hors régulation). Cette information doit figurer sur le devis, sur la fiche technique du produit et sur son étiquetage énergétique. Cette mention est portée sur la facture.

COMBINÉ SOLAIRE

Le Combiné Solaire permet d’utiliser l’énergie gratuite du rayonnement solaire pour produire de l’eau chaude. Cette eau chaude est ensuite utilisée toute l’année pour vos besoins en eau chaude sanitaire et l’hiver pour participer au chauffage de votre logement. Ce système permet de diminuer votre facture énergétique de 20 à 50%, selon l’ensoleillement et les paramètres thermiques de l’habitation, et d’utiliser une énergie renouvelable gratuite et disponible partout. Du fait de l’intermittence du rayonnement solaire par la présence de nuages, et la diminution du temps d’ensoleillement, … , un système de chauffage central comme une chaudière ou une pompe à chaleur, doit être utilisé en appoint afin de fournir le surplus d’énergie nécessaire. A la différence d’un Chauffe-Eau Solaire Individuel, un système de chauffage central permet de répondre à vos besoins en eau chaude sanitaire et en chauffage l’hiver.

POMPE À CHALEUR HYBRIDE

Les pompes à chaleur hybrides sont l’association de chaudières à condensation et Pompe à Chaleur air/eau
Une chaudière ou Pompe à Chaleur hybride correspond à l’association d’une pompe à chaleur air/eau et d’une chaudière à condensation. La pompe à chaleur prélève les calories de l’air extérieur et les transmet au réseau d’eau via une simple connexion hydraulique. Les pompes à chaleur hybrides combinent donc les avantages des deux technologies en utilisant une énergie renouvelable tout en profitant des rendements très intéressants des chaudières à condensation. En fonction de la température souhaitée et de la température extérieure, un système automatisé choisit s’il faut plutôt recourir à la pompe à chaleur, la chaudière ou les deux. Cette programmation est intelligente et permet de choisir la meilleure combinaison possible. En effet, si la température est très froide à l’extérieur, la pompe à chaleur aura un rendement (coefficient de performance) plus faible.

CHAUDIÈRE À TRÈS HAUTES PERFORMANCES ÉNERGÉTIQUES

Une chaudières à très hautes performances énergétiques assure autant le chauffage que la production d’eau chaude sanitaire. Pour fonctionner, elle brûle du gaz ce qui produit de la chaleur. L’innovation de la chaudière gaz est qu’elle utilise la vapeur d’eau contenue dans la fumée. Effectivement, elle refroidit la fumée jusqu’à rendre liquide sa teneur en vapeur d’eau, afin de récupérer le maximum de chaleur. En condensant une partie ou l’ensemble de la vapeur d’eau, cette chaudière à gaz consomme de 10% à 25% de gaz en moins pour la même quantité de chaleur produite. Pour cela, il faut que la température de retour du circuit de chauffage central soit inférieure à 50°C.

CONDUIT D’ÉVACUATION DES PRODUITS DE COMBUSTION

Remplacer un ancien conduit d’évacuation des fumées par un conduit compatible avec l’installation d’une chaudière individuelle au gaz à condensation.
L’opération est réalisée dans un bâtiment résidentiel collectif. Le conduit d’évacuation des produits de combustion vient en remplacement d’un conduit individuel de longueur supérieure ou égale à 10 mètres ou d’un ou plusieurs conduits de fumées collectifs

ÉMETTEUR ELECTRIQUE A RÉGULATION ELECTRONIQUE A FONCTIONS AVANCÉES

L’émetteur électrique mise en place est fixe et présente une régulation électronique à fonctions avancées.
Il est labellisé NF Electricité performance 3* œil ou possède des performances équivalentes. Il est muni, en particulier, des fonctions permettant la détection de l’ouverture d’une fenêtre avec passage en mode arrêt, la détection d’absence avec passage en mode d’allure réduite et l’indication visuelle de consommation. La mention du label est précisée sur la facture.

Coup de Pouce Isolation Oaan Consulting

Bien isoler son habitation, c’est réduire sa consommation d’énergie en évitant les déperdition pour diminuer le montant de ses factures énergétique.

ISOLATION DES COMBLES

Cet espace est la partie non habitable située en dessous des toits inclinés. Vous pouvez les isoler par des isolants en panneaux, en rouleaux ou en vrac soufflés. Différents types de matériaux sont disponibles, attention à choisir ceux qui respectent les certifications demandées.
L’isolation des combles ou des toitures, la résistance thermique R soit être supérieure ou égale à 7 m².K/W en comble perdu et à 6 m².K/W en rampant de toiture. Le professionnel RGE doit effectuer une visite technique du chantier avant l’établissement de son devis. Les caractéristiques de l’isolant et la date de la visite technique figurent sur la facture.
Les travaux d’isolation des combles ou de toiture sont susceptibles de faire l’objet d’un contrôle de leur bonne réalisation par un organisme d’inspection accrédité, mandaté par le signataire de la charte. Les ménages bénéficiaires devront faciliter l’accès de cet organisme au chantier pour qu’il effectue ce contrôle.

ISOLATION PLANCHERS BAS

Situé au rez-de-chaussée d’une maison, le plancher bas est la paroi séparant l’espace de vie et le sol, ou tout autre dispositif placé en-dessous, tel un vide sanitaire. Son isolation est importante, voire cruciale lorsque l’on sait que près de 10% des déperditions de chaleur se font par le sol. Une bonne raison, donc, de s’intéresser à la question.

Il existe deux principales façons de procéder à l’isolation des planchers bas : l’isolation dite par le bas et celle dite par le haut.

L’isolation des planchers bas par le bas consiste tout simplement, à l’application d’un isolant sur la face inférieure du plancher. Elle est possible lorsque le sol se trouve au-dessus de locaux non chauffés, d’un terre-plein ou d’un vide sanitaire, et lorsque ceux-ci sont accessibles. On peut alors, sans trop de travaux sur le sol existant, appliquer différents types d’isolants. Les panneaux isolants, fixés par des chevilles, conviendront aux sols déjà réguliers, alors que les isolants souples ou projetés épouseront la forme des planchers présentant des irrégularités.

COMMENT BÉNÉFICIER DU COUP DE POUCE OAAN CONSULTING ?

Qui peut bénéficier du Coup de Pouce Oaan Consulting ?

Tous les ménages peuvent bénéficier de cette offre.

Les montants de primes attribués seront cependant différenciés en fonction de leurs niveaux de ressources. Les ménages les plus  modestes bénéficieront de primes plus importantes.

Ménages modestes (situation de précarité énergétique)

Nombre de personnes composant le ménagePlafonds de revenus du ménage en Île-de-France (€)Plafonds de revenus du ménage pour les autres régions (€)
124 91818 960
236 57227 729
343 92433 346
451 28938 958
558 67444 592
Par personne supplémentaire+ 7 377+ 5 617

Les revenus pris en compte correspondent à la somme des revenus fiscaux de référence mentionnés sur les avis d’imposition ou de non-imposition de l’ensemble des personnes composant le ménage au titre des revenus de l’année N-2 ou N-1. Les avis de situation déclarative émis par l’administration fiscale peuvent également être utilisés.

Votre avis d’imposition sur le revenu ou un autre document justifiant de vos revenus vous sera demandé pour prouver votre éligibilité.

Quelles sont les étapes à suivre pour bénéficier du Coup de Pouce Oaan Consulting?

1. Vérifier le niveau de prime au Coup de Pouce Oaan Consulting auquel je peux prétendre (cf. ci-dessus les tableaux des conditions de ressources).

2.   Choisir l’opération que je souhaite effectuer : Installer une pompe à chaleur air/eau, eau/eau ou hybride, une chaudière THPE, un Système Solaire Combiné, ou isoler des combles, une toiture ou un plancher bas. Attention, des conditions sur les performances des équipements s’appliquent (voir ci-dessous).

3.   Accepter l’offre Coup de Pouce Oaan Consulting avant de signer le devis des travaux. Cette offre devra obligatoirement comporter un document décrivant la proposition.

4.   Signer le devis proposé par un professionnel RGE.

5.   Faire réaliser les travaux par un professionnel RGE.
Attention, pour chacun des travaux « Coup de pouce Chauffage Oaan Consulting» , une preuve de réalisation de l’opération (la facture du professionnel) devra être établie et mentionner les éléments suivants :
– La dépose de l’équipement existant ;
– Le type de l’énergie de chauffage (charbon, fioul ou gaz) ;
– Le type de l’équipement déposé ;
– La performance des équipements installés.

De plus, en cas de remplacement des chaudières, la preuve de réalisation de l’opération (la facture du professionnel) devra mentionner également :
– Qu’il s’agit d’une chaudière autre qu’à condensation
ou à défaut,
– La marque et la référence de la chaudière déposée.

6.   Retourner les documents (factures, attestations sur l’honneur, etc.) à Coup de Pouce Oaan Consulting dans les délais prévus.

7. Les travaux sont susceptibles de faire l’objet d’un contrôle de leur bonne réalisation par un organisme d’inspection accrédité COFRAC, mandaté par le signataire de la charte.
En effet, Oaan Consulting s’est engagé dans le cadre de la charte Coup de Pouce Isolation à effectuer des contrôles sur les travaux d’isolation des combles, de toiture ou des planchers bas et à signaler aux organismes de qualification et de certification RGE tout manquement manifeste aux règles de l’art ou de non qualité relevé par l’organisme de contrôle : Oaan Consulting s’engage à mettre en oeuvre les mesures correctives nécessaires en cas de problème détecté lors de contrôle. Les ménages bénéficiaires devront faciliter l’accès de cet organisme au chantier pour qu’il effectue ce contrôle.

L’annuaire des professionnels RGE

Quels sont les montants des primes ?

Remplacement d’un système de chauffage énergivore par :

Pompe à chaleur air/eau ou eau/eau Système solaire combiné Pompe à Chaleur Hybride Chaudière au gaz à très haute performance Émetteur électrique à régulation électronique à fonctions avancées Conduit d’évacuation des produits de combustion
Coup de pouce ménages modestes 4000 € 4000 € 4000€ 1200€ 100€ 700€
Coup de pouce autres ménages 2500 € 2500 €2500€ 600€ 50€ 450€

Isolation :

Isolation des combles ou de toitureIsolation du plancher bas
Coup de pouce ménages modestes 20€ / m²30€ / m²
Coup de pouce autres ménages 10€ / m²20€ / m²

Sous quelle forme vais-je recevoir la prime ?

La prime vous est versée sous forme de chèque ou de virement bancaire dans les 7 jours après la réception des documents liés à/aux l’opération(s) d’économie d’énergie réalisées.

La prime est-elle cumulable avec d’autres aides ?

Le « Coup de pouce Isolation Oaan Consulting» et le « Coup de pouce Chauffage Oaan Consulting » sont cumulables avec les offres « Habiter mieux agilité » de l’ANAH, et le reste à charge peut bénéficier du crédit d’impôt pour la transition énergétique (30%) et de l’éco-prêt à taux zéro. Par contre, ce dispositif n’est pas cumulable avec les aides de l’ADEME ou les offres des acteurs éligibles du dispositif CEE pouvant donner lieu à la délivrance de certificats d’économies d’énergie dont notamment les offres « Habiter mieux sérénité » de l’ANAH.

Le bénéficiaire ne peut prétendre pour une même opération qu’à une seule prime versée dans le cadre du dispositif des certificats d’économies d’énergie.

Où se renseigner pour avoir des conseils ?

Vous pouvez consulter le site internet « FAIRE » ou contacter un conseiller FAIRE au 0808 800 700 (service gratuit + prix de l’appel) pour vous accompagner dans votre projet de rénovation.